Ne jamais sous estimer le feu, comment un détecteur d’incendie peut il vous en préserver ?

Le feu ne pardonne pas !

Préservez la sécurité de votre famille
Installez un détecteur d’incendie et préservez la sécurité de votre famille.

Le feu ne pardonne pas et seul un détecteur d’incendie peut pardonner votre oubli ou négligence. Chaque année le feu fait beaucoup de victimes et laisse beaucoup de dégâts dans les propriétés privées et surtout la nuit quand tout le monde sommeille.

En effet, avant de se propager en flamme destructrice, le feu peut couver pendant un temps indéterminé dégageant ainsi les fumées et les gaz toxiques tel que le monoxyde de carbone qui est un gaz incolore et inodore, ce qui pourrait vous asphyxier et provoquer la mort. La présence d’un détecteur incendie vous avertira par son signal sonore.

Vous pourrez ainsi soit fuir rapidement ou prévenir les pompiers pour sauver votre famille et limiter les dégâts matériels de votre propriété. Je voudrai bien rendre hommage ici aux vaillants sapeurs pompiers.

C’est quoi un détecteur d’incendie

Généralement, Un détecteur d’incendie est un appareil électronique relié au secteur ou autonome fonctionnant avec des piles et qui s’installe facilement par un bricoleur averti.

Ce petit appareil a pour rôle de surveiller l’atmosphère ambiante de la pièce ou il se trouve. Il émet un puissant signal sonore dés qu'il détecte de la chaleur ou de la fumée.

Le plus souvent, il existe deux types d’alarme incendie :

  • Le détecteur d’incendie photoélectrique ou optique qui dispose d’une source lumineuse interne et un détecteur sensible à la lumière. Ainsi quand de la fumée se dégage, elle forme un voile comme un petit nuage entre la source de lumière et son détecteur. Ce processus génère un signal électronique qui déclenchera un puissant signal sonore.
  • Le détecteur d’incendie ionique (et ce genre d’appareil est interdit en France en fonction de la petite source radio active qu'il contient), grâce à une très faible source radioactive, ionise l’air entre deux électrodes de potentiels différents. Ceci génère un courant d'ions ; et lorsque la fumée pénètre dans le détecteur, ça diminue la conductibilité de l'air ionisé et déclenche la puissante alarme sonore.

D’autres types de détecteur d’incendie sont disponibles sur le marché. La technologie et les recherches en matière de sécurité ne cessent de nous protéger et nous émerveiller.

Comment fonctionne un système détecteur d’incendie ?

« Tous les chats sont noirs la nuit » et tous les systèmes détecteur d’incendie se ressemblent quand il s’agit de leurs composants.

Le panneau de contrôle central est le quartier général qui reçoit les signaux détectés par les différents capteurs installes dans tous les coins sensibles au feu.

Une fois que les signaux d’alerte au feu sont captés, ce panneau les traite en des fractions de secondes, les localise pour activer ensuite les alarmes transmis par des sirènes de puissance, des signaux lumineux et des messages téléphoniques dans le cas ou le système est relié à un réseau fixe ou GSM.

Le panneau de contrôle est généralement alimenté par le courant secteur du local qu’il surveille, mais il est aussi équipé d’une batterie de secours pour prendre la relève en cas de coupure du courant EDF. Ce petit ajout donne au détecteur d’incendie une autonomie de fonctionnement supplémentaire de plus de 24 heures.

Les avantages d’un système détecteur d’incendie.

Nous allons énoncer brièvement quelques uns des multiples avantages d’un détecteur d’incendie, car la plupart de nos lecteurs sont conscients des risques croissants d’incendies ou d’asphyxie mortelle par les fumées inodores et incolores du monoxyde de carbone.

Certes, un tel type de système de sécurité peut sauver votre vie et celle des personnes habitants sous le même toit, surtout les âgées et les handicapées, mais aussi sauvegarder vos biens et trésors personnels. L’histoire nous raconte toujours la perte de précieux trésors et la destruction d’édifices universels par le feu, et à vous d’en tirer conviction sur la nécessité d’équiper votre domicile par un système détecteur d’incendie.

Pour terminer, je ne peux oublier de vous éclairer que pour quelques Euros de plus, vous pouvez jumeler le système détecteur d’incendie avec le système d’alarme maison contre les risques de cambriolages de vol ou de viol de votre domicile. Les compagnies d’assurances vous accordent toujours des remises de 20 à 30 pourcent sur votre contrat d’assurance quand votre domicile est protégé par des systèmes d’alarme incendie ou contre les vols. La prévention reste toujours le meilleur remède contre les grands désastres relatifs au feu.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms